Guide de l'étudiant
La formation initiale

Imprimer

Mise à jour le 12/02/16

Depuis la rentrée 2015, la formation initiale en masso-kinésithérapie s’inscrit dans le cadre LMD (Licence-Master-Doctorat). La durée des études passe de trois à quatre ans.

  • L’entrée en IFMK

Désormais, et de façon générale, peuvent être admis en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, dans la limite des places autorisées en institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), les étudiants ayant validé :

- la première année commune aux études de santé (PACES) ;

- la première année de licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ;

- ou une première année de licence dans le domaine sciences, technologie, santé.

En pratique, une convention signée entre chaque IFK et une ou plusieurs universités fixe les modalités retenues pour sélectionner les étudiants et le nombre de places qui leur sont offertes, étant entendu que l’admission en première année d’études des étudiants issus de la PACES est prioritaire.

À noter : à titre dérogatoire, et seulement pour les étudiants déjà inscrits pour la rentrée 2016-2017, treize IFMK peuvent encore organiser, une fois, des épreuves d’admission pour l’inscription en première année. Mais ces écoles devaient signer avant le 31 décembre 2015 une convention avec une ou des universités disposant d’une filière santé (liste de ces IFMK : arrêté du 16.6.2015, JO du 19).

  • La formation en IFMK

Dès la rentrée 2015, les études se déroulent sur quatre ans au total, sous la direction d’enseignants universitaires. Le cursus est divisé en deux cycles de quatre semestres chacun (soit huit semestres au total), chaque semestre valant 30 crédits européens ou « ECTS » (soit 240 crédits européens au total pour valider le diplôme).

Le premier cycle est consacré aux enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux pour la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques en kinésithérapie. Le second cycle est consacré au développement des compétences diagnostiques et d’intervention kinésithérapique dans tous les champs d’exercice de la profession.

La formation en IFMK doit durer 6 670 heures au total, sont 1 980 heures pour la formation théorique et pratique, 1 470 heures de formation à la pratique masso-kinésithérapique et 3 220 heures environ de travail personnel complémentaire.

Par ailleurs, le concours PCB qui permet actuellement à certains étudiants d’entrer en IFMK après le baccalauréat et une préparation privée, est supprimé pour l’avenir : cette suppression sera effective à la rentrée 2017 au plus tard. L’université deviendra ainsi la voie unique d’accès aux instituts de formation en masso-kinésithérapie.

  • Pour les étudiants en cours de formation
Les étudiants actuellement en seconde ou troisième année d’études et entrés en IFMK sur concours « PCB » (physique – chimie - biologie) ou après une première année d’études universitaire restent régis par les textes antérieurs. Ils poursuivent leur cursus jusqu’à son terme, et seront diplômés après trois ans d’études. Les étudiants qui ont déjà effectué une première année mais qui redoublent pour l’année 2015-2016 sont en revanche régis par les nouvelles règles applicables à la rentrée 2015 (études en quatre ans).

Sources :
Arrêté du 16.6.2015, JO du 19.
Décret 2015-1110 du 2.9.2015, JO du 4.
Arrêté du 2.9.2015, JO du 4.