retour
UNCAM et syndicats se retrouvent dans l’observatoire conventionnel
23 mai 2014

La FFMKR a participé mardi à la réunion de l’observatoire conventionnel mis en place par l’avenant 3. Comme prévu, la présidence alternée revient cette année à la section sociale et donc à madame Hedda Weissmann. Lors de cette matinée de travail, plusieurs points ont été abordés :

Concernant le suivi de l’activité des MK, il est à noter que les effectifs ont augmenté de 3,2 % mais que le nombre d’actes par professionnel a baissé de 0,3 % par rapport à 2012. Les données présentées par l’UNCAM sont limpides : la légère hausse des honoraires des masseurs-kinésithérapeutes (+3,2 %) est exclusivement due aux revalorisations des lettres clés et des IFD en juillet 2012. Nul doute qu’en intégrant l’inflation aux données présentées, inéluctablement une baisse du pouvoir d’achat serait constatée.

Concernant la démographie, les mesures incitatives portent leurs fruits dans la mesure où, 1586 contrats incitatifs ont été signés à fin 2013 et, le nombre de cabinets de masso-kinésithérapie a augmenté de 16,2 % en zones « très sous-dotée » et/ou « sous dotée ». 3,33 millions d’€ ont été versés aux MK dans ce cadre hors prise en charge de la totalité des cotisations d’allocations familiales par l’assurance maladie, qui au final double cette somme. Rien qu’entre janvier 2013 et mars 2014 c’est + 6,9 % dans lesdites zones contre 2 % en zones sur dotées.

Concernant le projet SCOR (Scannérisation des ordonnances), la FFMKR constate une nette augmentation du nombre de kinés utilisant le système depuis sa généralisation le 07 avril 2014. (+ 900 sur le dernier mois.). Cette croissance est notamment due par l’agrément de nouveaux éditeurs de logiciels et la mise à jour des logiciels métiers. Cependant, des problèmes persistaient notamment en Ile-de-France où les CPAM réclamaient les feuilles papier alors que les transmissions avaient été effectuées. Ces désagréments viennent d’être stoppés grâce à l’intervention de la FFMKR. Bien entendu, la vigilance est de mise et, si des problèmes persistent et que votre CPAM vous menace de récupérations d’indus, rapprochez-vous de votre syndicat FFMKR local, afin que nous fassions cesser ces inacceptables pressions indépendantes des masseurs-kinésithérapeutes. Pour les masseurs-kinésithérapeutes n’étant pas encore entrés dans le procédé SCOR, le régime habituel transitoire s’applique toujours (renvoi des ordonnances classées par grands régimes accompagnées du bordereau mensuel de transmission et ce, une fois par mois). Dès que possible, nous vous encourageons à utiliser SCOR qui sera un réel gain de temps et de simplifications administratives.

Enfin, concernant le PRADO orthopédique (programme d'accompagnement du retour à domicile), 47 départements sont désormais concernés par son déploiement. L’UNCAM rejoint la position de la FFMKR qui souhaite que, dans le cadre de ce programme, les remboursements des frais de déplacement IFD et IK soient calculés en fonction de la distance réelle parcourue et non plus par rapport à la distance du kiné le plus proche du domicile du patient, mais à ce jour rien n’est écrit et comme vous le savez, les mots s’envolent ….

La FFMKR reste vigilante sur les excès de zèle de certaines caisses et mobilise l’ensemble de ses syndicats pour vous apporter toute l’aide nécessaire afin de vous simplifier l’exercice au quotidien.


 Réagir à ce flash info