retour
DPC : les professionnels de santé victimes d’une budgétisation inconséquente
17 octobre 2014

Le développement professionnel continu (DPC), obligatoire depuis le 1er janvier 2013 est victime de son succès avec près de 20000 inscriptions par mois.

A partir d’aujourd’hui les règles du jeu changent à cause de deux décrets qui donnent les pleins pouvoirs à l’État.

Après avoir supprimé l’avantage conventionnel (formation continue conventionnelle (FCC) qui fonctionnait parfaitement ;

Après avoir remplacé la FCC par le DPC avec des moyens moindres ;

L’OGDPC n’a jamais disposé des fonds nécessaires pour permettre à chaque professionnel de santé d’effectuer son obligation annuelle légale de formation. La FFMKR l’a rappelé à de maintes reprises et ce depuis la mise en place du DPC.

Dans l’urgence, une rallonge de 10 millions d’euros vient de lui être affectée et un effort de 3 millions d’euros sur la gestion administrative vient de lui être demandé.

Pour la pérennisation du DPC au-delà de 2014, la ministre des affaires de sociales, de la santé et aux droits des femmes, Marisol TOURAINE, souhaite qu’une solution soit trouvée d’ici le 31 janvier 2015.

Une seule question se pose : Comment peut-on obliger l’ensemble des professionnels de santé à suivre une formation sans prévoir un financement suffisant ?

Après ce nouveau manque de discernement du gouvernement, la FFMKR regrette que les règles du jeu changent dans la mesure où, à compter du 17 octobre 2014, un seul programme de DPC sera pris en charge (sauf pour ceux déjà inscrit).

Et demain ? Demain, le changement des règles du jeu fait que l’OGDPC concourra au financement du DPC alors qu’auparavant il finançait le DPC. La FFMKR s’interroge sur les futures règles de financement et encourage les masseurs-kinésithérapeutes qui n’ont pas encore effectué leur action de DPC en 2014 de l’effectuer rapidement afin d’être certain qu’elle soit prise en charge.
 

Réagir à ce flash info  

Tags : DPC OGDPC