retour
Arbitrage gouvernemental pour la formation initiale des MK : De réelles avancées
17 novembre 2014

Le cadrage présenté par le cabinet de Marisol Touraine, ministre de la santé, des affaires sociales et des droits des femmes le jeudi 13 novembre présente plusieurs avancées notoires :

- une 4ème année de formation spécifique en IFMK dès 2015
- la fin du recrutement par concours à partir de la rentrée 2016

Par contre il reste deux points importants de ce cadrage qu’il sera absolument nécessaire d’éclaircir et de préciser :

- « …une année précédant l’entrée en IFMK est encouragée et prend des formes diversifiées : PACES, STAPS, 1ère année de licence de science, permettant d’assurer une diversité des recrutements et des profils ».

La FFMKR n’acceptera pas qu’une année précédant l’entrée en IFMK « soit encouragée » : elle exigera son caractère obligatoire.

La FFMKR n’acceptera pas que les modalités de sélection puissent être autre chose qu’une année universitaire majoritairement PACES.

La FFMKR s’opposerait fermement à toute sélection sur dossier « post-bac ».

- « …dans le cas d’un projet de poursuites d’études, la 1ère année validée peut donner lieu à capitalisation des crédits ECTS qui en découlent (60 ECTS) ».

La FFMKR restera vigilante sur l’équivalence du DE de kiné à 300 ECTS, notamment dans le cadre des équivalences de diplômes européens.

La FFMKR participera pleinement aux travaux qui vont être mis en place afin d’apporter des réponses positives, notamment sur ces deux derniers points, de façon à ce que notre profession ainsi qualifiée puisse prendre toute sa part dans la prise en charge des patients tel que l’a souhaitée la ministre dans le cadre des orientations de la stratégie nationale de santé.

 Réagir à ce flash info