retour
Avenant n° 3 suite : bientôt l’inscription d’un acte de réadaptation respiratoire par le masseur-kinésithérapeute
10 décembre 2012

Le 30 novembre 2011, la FFMKR signait seule l’avenant n° 3 à la convention nationale. D’aucuns disaient que les masseurs-kinésithérapeutes n’auraient rien. Pourtant, force est de constater qu’en signant seule l’avenant n°3, la FFMKR a déjà obtenu plusieurs avancées majeures pour la profession.

Suppression de la DAP le 13 avril dernier.

Réévaluation des lettres clés à 2,15 € et de l'IFD à 2,50 € le 15 juillet.

Revalorisation de la prise en charge de la mucoviscidose le 5 septembre.

Aujourd’hui, c’est la Haute autorité de santé (HAS) qui s'est déclarée favorable à l'inscription d'un « acte de réadaptation respiratoire par le masseur-kinésithérapeute » sur la liste des actes et prestations remboursables par l'assurance maladie.

Dans son avis la HAS se dit favorable de modifier la liste des actes et prestations de manière à y inscrire un acte de « réadaptation respiratoire d'un patient atteint de handicap respiratoire chronique par le masseur-kinésithérapeute ».

Selon ce même avis, cet acte comprendrait : un réentraînement en endurance sur ergomètre (tapis ou vélo), un renforcement musculaire et de la kinésithérapie respiratoire ainsi que de l'éducation thérapeutique.

Cet acte s'inscrit dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de pathologie respiratoire chronique, en particulier la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Ce nouvel avis conforte le dossier auquel la FFMKR est très attachée et qu'elle a porté notamment dans le cadre des discussions de l’avenant n°3.

Des travaux vont dorénavant s'engager avec l'UNCAM afin de définir la cotation de l'acte et enfin, interviendra la saisine de la Commission de hiérarchisation des actes et des prestations (CHAP).

La FFMKR continuera cette politique volontariste et concrète afin d’améliorer les conditions d’exercice des masseurs-kinésithérapeutes avec d’ici quelques mois, des avancées majeures dans le développement des soins de masso-kinésithérapie dans le cadre du cancer du sein et dans le cadre de la rééducation des vestibulopathies.