retour
Réforme de la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : Un processus long et difficile
10 décembre 2014

1945 : 2 ans d’études. 1969 : 3 ans… 2015 : 1+4. Après de longues années de défense et de promotion de la profession, un pas important vient d’être franchi.

Hier au soir, la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) et les structures de la profession ont reçu un courrier d’arbitrage signé de mesdames Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Marisol TOURAINE, ministres des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et Geneviève FIORASO, secrétaire d’État chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le cadrage présente plusieurs avancées notoires :

- une 4ème année de formation spécifique en IFMK dès 2015 (au lieu de trois actuellement) soit 240 ECTS
- la fin du recrutement par concours PCB à partir de la rentrée 2016 (contre une sélection inégalitaire et inéquitable à ce jour)

Cet arbitrage est une réelle avancée, un signe fort de valorisation et de reconnaissance de la profession.

La FFMKR restera toutefois prudente lors des travaux relatifs aux modalités d’entrée dans les études de santé.

La FFMKR exige que l’année universitaire précédent l’entrée en IFMK se fasse majoritairement par PACES (environ 80 %) les 20 % restants par STAPS et 1ère année de licence de sciences afin d’assurer une diversité nécessaires aux recrutements et aux profils. La FFMKR s’oppose fermement à toute sélection sur dossier « post-bac ».

La FFMKR restera vigilante sur l’équivalence du DE de kiné à 300 ECTS, notamment dans le cadre des équivalences de diplômes européens.

La FFMKR participera pleinement aux travaux qui vont être mis en place afin d’apporter des réponses positives, notamment sur ces deux derniers points, de façon à ce que la profession ainsi qualifiée puisse prendre toute sa part dans la prise en charge des patients tel que l’a souhaitée la ministre dans le cadre des orientations de la stratégie nationale de santé.

Suite à la mobilisation totale et indéfectible de l’ensemble de la profession depuis de longues années, le gouvernement a pris pleinement conscience, ces derniers jours, qu’il était impossible de faire tenir en trois ans la formation spécifique en masso-kinésithérapie.

La profession ne peut que se réjouir de cette avancée importante, indispensable et inéluctable afin de déployer un cursus de formation de qualité permettant aux masseurs kinésithérapeutes de répondre aux nouvelles exigences des patients et des missions qui lui sont confiées.

PACES : première année commune aux études de santé
IFMK : institut de formation des masseurs-kinésithérapeutes
ECTS : European Credits Transfer System (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits)
PCB : concours Physique-chimie-biologie
STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives 

Réagir à ce flash info  

 Pour les adhérents FFMKR n'oubliez pas de cliquer sur l'icône "contenu adhérent" ci-dessous pour vous identifier et lire le complément.

 

Accès adhérent disponible