Exercice libéral

Exercice professionnel
| Changer de thème
Les conditions d'exercices de la profession

Imprimer l’article

Formation continue, DPC et FIF PL

La formation continue est indispensable pour suivre l’évolution des techniques et améliorer sa pratique kinésithérapique, et pour répondre aux obligations réglementaires, éthiques et déontologiques qu’impose l'exercice libéral. Deux modes de prise en charge des formations sont possibles.

  • Le FIF PL

Le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) été créé à l'initiative de l'UNAPL (Union nationale des professions libérales) et des organisations professionnelles adhérentes. Il est financé par une contribution à la formation professionnelle, recouvrée par l’URSSAF, de 0,25% du plafond annuel de la Sécurité Sociale (soit 99 euros en 2018).

Dans le cas général, la prise en charge pour 2019 est plafonnée à un montant de 900 euros, et limitée à 300 euros par jour de formation et par professionnel parmi les formations proposées, dans la limite du budget de la profession.

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d'une prise en charge doit adresser préalablement sa demande de prise en charge en ligne sur www.fifpl.fr

Les organismes de formation qui désirent avoir une ou plusieurs actions de formation agréées par la commission des masseurs-kinésithérapeutes du FIF PL doivent soumettre leurs dossiers à cette commission.

A compter du 1er janvier 2019, seules les formations dispensées par des organismes de formation
référencés DATADOCK et dont le programme répond aux critères de la profession concernée,
pourront être prises en charge par le FIFPL

FIF PL : 104 rue de Miromesnil, 75 008 Paris. Tél. : 01 55 80 50 00

  • Le développement professionnel continu (DPC)

Créé par la loi HPST de 2009, le DPC fait obligation à tous les professionnels de santé libéraux et salariés de participer à un programme de formation au moins une fois  tous les trois ans. Il comprend à la fois des actions de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles conformes aux orientations de santé publique nationale ou régionales (établies par les Agences régionales de santé – ARS).

En outre, les actions de formation doivent comporter des méthodes et des modalités validées par la Haute Autrité de santé (HAS) et elles doivent être mises en oeuvre par un organisme de DPC agréé auprès de l’OGDPC (Organisme gestionnaire du développement professionnel continu : www.ogdpc.fr).

La prise en charge globale maximum par programme et par participant est de 1008 euros pour l'année 2019.

  • Les organismes de formation pour les MK

L'Institut national de la kinésithérapie (INK) : c’est un organisme créé par la FFMKR, chargé de proposer et de mettre en place des actions de formation continue sous forme de stages (possibilité de deux prises en charges différentes au titre du FIF PL et de la formation continue conventionnelle), et de congrès.

L'INK est référencé DATADOCK

L'INK organise, selon la demande, des stages « clés en mains » ou met sa logistique au service des syndicats départementaux de la FFMKR ou des cercles d'études locaux. Les objectifs sont de maintenir, de développer et d'élargir vers le non conventionnel les compétences des kinésithérapeutes, tant au niveau de l'exercice généralisé que dans les domaines d'expertise.

L'INK est membre fondateur du SOFAC.

Le SOFAC (Syndicat des organismes de formation et formateurs individuels adhérant à la charte de qualité en masso-kinésithérapie). Sa mission est notamment la promotion de la qualité de la formation continue des kinésithérapeutes.

Le syndicat examine les dossiers présentés par les organismes et gère des fonds destinés à la réalisation de ces objectifs. Il s’attache à garantir l’éthique de la profession de masseur-kinésithérapeute dans le cadre de la formation continue.