Exercice libéral

Exercice professionnel
| Changer de thème
Les conditions d'exercices de la profession

Imprimer l’article

L'ostéopathie
  • Définition de l’ostéopathie

Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe peuvent pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain,

à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques.

Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.

Les praticiens, s’ils n’ont pas eux-mêmes la qualité de médecin, doivent orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences.

  • Champ de l’ostéopathie

Des décrets déterminent le périmètre et les conditions d’exercice de l’ostéopathie, les conditions d’agrément des instituts de formation, et fixent les modalités d’obtention du titre d’ostéopathe. Ils reconnaissent aussi à des praticiens n’ayant suivi aucune formation médicale ou paramédicale, le droit d’exercer l’ostéopathie sur le territoire national.

Au total, pour être autorisé à exercer l'ostéopathie en France, il faut :

- soit être titulaire d'un diplôme délivré par un établissement agréé par le ministère de la santé ;

- soit être titulaire d'un diplôme universitaire de médecine délivré par une université de médecine et reconnu par le Conseil national de l'ordre des médecins ;

- soit être titulaire d'une autorisation d'exercice de l'ostéopathie ou d'user du titre d'ostéopathe délivrée par l'autorité administrative.

Il y a ainsi six modes d'exercice : les ostéopathes exclusifs, les médecins ostéopathes, les sages-femmes ostéopathes, les infirmiers ostéopathes, les pédicures-podologues ostéopathes et  les masseurs kinésithérapeutes ostéopathes (MKO).

  • Devenir masseur-kinésithérapeute ostéopathe

Depuis la rentrée de septembre 2015, pour obtenir le titre d’ostéopathe, un MK diplômé doit suivre 1 892 heures de formation supplémentaire (au lieu de 1 225 précédemment) dans un établissement agréé (voir la liste ►) (Lire l'article ►). Il doit également effectuer 150 consultations complètes et validées.

Cette formation est répartie sur plusieurs années afin d’être conciliable avec l’activité au cabinet.

Sources :
• Décret 2007-435 du 25 mars 2007, modifié par les décrets 2007-1564 du 2 novembre 2007 et 2008-1441 du 22 décembre 2008.
• Décret 2007-437 du 25 mars 2007.
• Décret n° 2014-1505 du 14 décembre 2014.
• Arrêtés du 12 décembre 2014 (JO du 14).