retour
Publication du Guide de Bonnes Pratiques pour la prise en charge prescrite de la bronchiolite aigüe du nourrisson par le masseur-kinésithérapeute
31 octobre 2023

La FFMKR, à l’origine de la création du Collège de la Masso-kinésithérapie (CMK), reconnu Conseil National Professionnel de la kinésithérapie, salue la publication ce jour d’un guide de bonnes pratiques pour la prise en charge prescrite de la bronchiolite aigue du nourrisson par le masseur-kinésithérapeute. C’est au terme d’une année de travail que le groupe d’experts, coordonné par Pascal Gouilly et Stéphane Fabri, a produit ce document qui a été analysé par un groupe de lecture et validé par le conseil d’administration du CMK.

Ce travail faisait partie des priorités Stéphane Fabri, nommé par la FFMKR au conseil d’administration du CMK et devenu président de celui-ci. Cet engagement a été tenu et permet d’une part aux kinésithérapeutes de s’emparer de ce guide, conforme aux données actuelles de la science, et d’autre part de communiquer auprès des autres professionnels, institutions et tutelles, le rôle majeur du kinésithérapeute dans la prise en charge de la bronchiolite.

La page de la communication, catastrophique et travestie, des recommandations de la HAS en novembre 2019 sur la prise en charge du 1er épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois est définitivement tournée. Les approximations de lecture volontaires ou non et les mauvaises interprétations sous forme de clientélisme sont définitivement terminées ; les seules victimes de ces phases ont été les patients, enfants atteints de bronchiolite.

C’est tous ensemble, grâce aux récents traitements préventifs, à la prise en charge hospitalière, aux professionnels de ville, aux réseaux de terrains et aux kinésithérapeutes libéraux et salariés, que nous devons être présents pour dispenser nos soins aux jeunes patients et cela de manière coordonnée. La FFMKR appelle les kinésithérapeutes à s’emparer de ce guide, à le diffuser largement et à s’organiser sur le terrain pour être prêts pour cette nouvelle épidémie 2023-2024 qui a déjà largement débuté.