retour
Rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie : pourquoi la FFMKR se bat pour que les kinés en soient !
24 octobre 2023

Les modalités d’organisation de ces rendez-vous et leur facturation doivent être précisées dans le PLFSS 2024 mais une fois de plus la kinésithérapie fait encore partie des grandes oubliées de la prévention, le texte retenant en effet comme opérateurs de ces rendez-vous les médecins, infirmiers, sage-femmes et pharmaciens.

Ces dernières semaines, le bureau de la FFMKR a rencontré plusieurs parlementaires afin de défendre la place des kinésithérapeutes dans les politiques de santé. Nous avons été pleinement entendus et soutenus par les députées Annie VIDAL et Maud PETIT, qui ont porté un amendement prévoyant d’intégrer les kinésithérapeutes à ce dispositif devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Malheureusement la commission des affaires sociales a finalement rejeté l’entièreté du texte, réduisant les chances de cet amendement d’être adopté en séance publique cette semaine.  

La FFMKR poursuit cependant sa mobilisation pour que la profession soit pleinement intégrée dans les politiques publiques de prévention. Par voie de communiqué, elle a interpelé le gouvernement afin que cet amendement permettant aux kinésithérapeutes d’effectuer ces rendez-vous de prévention soit intégré au PLFSS.

Les rendez-vous de prévention : en quoi ça consiste ?

Faire un bilan à trois étapes-clés de la vie :

- A 25 ans, à l’entrée dans la vie active ;
- A 45 ans, l’âge pivot ;
- A 65 ans, l’âge du départ à la retraite.

Pour chacune de ces étapes, le Gouvernement met l’accent sur le fait qu’un bilan et une promotion de l’activité physique sont essentiels.

Les rendez-vous de prévention se dérouleront en quatre temps :

- Les personnes éligibles au rendez-vous reçoivent une invitation à se rendre chez un professionnel de santé ;

- La personne concernée remplit un questionnaire préalable puis se rend chez le professionnel de santé qu’elle a choisi et qui est disponible pour lui faire passer cet entretien.

- Cet entretien est un bilan le plus global possible, sans focalisation particulière sur une fonction ou un organe, avec pour objectif de renforcer la santé des adultes et prévenir l’apparition de maladies chroniques, notamment par la sensibilisation et l’appropriation d’habitudes de vie favorables à la santé.

- L’étape suivante consiste en la co-construction d’un parcours, avec le professionnel de santé consulté, adapté à ce que le bilan révèle.

Quelle rémunération pour les professionnels engagés dans les rendez-vous de prévention ?

Le PLFSS pour 2024, s’il est adopté, donnera compétence au Gouvernement pour fixer les tarifs des rendez-vous de prévention, sans passer par la négociation conventionnelle avec l’Assurance maladie. Le Gouvernement envisage un tarif unique de 30€, peu importe le professionnel qui effectue le rendez-vous et peu importe la tranche d’âge concernée (source : étude d’impact du PLFSS pour 2024).