Exercice libéral

Exercice professionnel
| Changer de thème
Les conditions d'exercices de la profession

Imprimer l’article

Les formalités d'installation

INSCRIPTION A L’ORDRE

Adressez-vous au conseil départemental de l’Ordre du lieu de votre futur cabinet (ou de votre domicile si vous ne pensez faire que des remplacements), en fournissant notamment un extrait de casier judiciaire n° 3 de moins de trois mois, un justificatif du domicile ou du cabinet, une photocopie de votre diplôme.

Faites attention aux délais d’inscription qui sont plus ou moins long en fonction des départements, anticipez au maximum !

L’ordre procédera à votre Inscription au tableau de l’ordre de votre département d’exercice (ou de résidence si vous êtes remplaçant) et vous délivrera votre numéro RPPS.

Il faudra également payer la cotisation ordinale qui est obligatoire.

Plus d’infos : http://ordremk.fr/

 

DÉMARCHES AUPRÈS DE L’ASSURANCE MALADIE POUR RECEVOIR SA CPS

https://installation-kine.ameli.fr/installation_kine/

 

LES AUTRES DÉMARCHES :

. A la CARPIMKO : vous devez vous affilier à la CARPIMKO dans le mois qui suit le début de l’exercice professionnel (votre affiliation prendra effet le premier jour du trimestre civil suivant).

. Auprès de votre assureur : dès le premier jour de l'exercice, vous devez être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP).

Et également, de façon facultative vous pouvez souscrire à :

. A une AGA : dès lors que votre activité est soumise à l’impôt sur le revenu, vous avez intérêt à demander votre adhésion à une association de gestion agréée (AGA), afin de bénéficier des avantages réservés aux adhérents,

  • Assurance perte d’exploitation (PE), 

  • Prévoyance,

  • Retraite complémentaire

  • Mutuelle santé,

  • Et…Syndicat !!