retour
Négociations conventionnelles : des prolongations utiles pour les kinésithérapeutes
5 juillet 2023

Dans le cadre des négociations « flash » avec l’Assurance maladie, les trois syndicats représentatifs des kinésithérapeutes libéraux, dont la FFMKR, se sont retrouvés avec l’Assurance Maladie, ce mercredi 5 juillet.

Pour atténuer les effets de l’inflation, le scénario d’une revalorisation de 3 % de la lettre clé a été mis sur la table par la CNAM. Mais aussi appréciable qu’elle soit, cette mesure seule ne répondra pas aux attentes des kinésithérapeutes libéraux durement impactés après plus de 10 ans de blocage tarifaire.

Lors de la première séance de négociation, la FFMKR avait proposé qu’au-delà des mesures flash, une discussion soit engagée pour construire un accord permettant de conserver les éléments structurants et l’enveloppe financière contenus dans l’avenant 7, en sus de ces revalorisations transversales.

Pour trouver une voie de passage dans l’intérêt général, la FFMKR a tendu la main aux deux autres organisations représentatives. Cette initiative a permis de formaliser des propositions d’ajustement qui ont été communiquées à l’Assurance maladie.

La séance qui aurait dû être conclusive ce jour, a été transformée en réunion technique pour étudier les amendements portés en amont de cette séance par les 3 syndicats.

Pour la FFMKR, ces prolongations sont utiles et positives. La FFMKR salue les travaux de ce jour qui traduisent une volonté réelle de la CNAM d’avancer vers un accord équilibré.

En revanche, il appartient désormais à l’Assurance Maladie de confirmer la montée en charge financière des revalorisations qui doit s’inscrire dans le calendrier quinquennal conventionnel déjà bien entamé. La FFMKR attend du Gouvernement qu’il garantisse les engagements financiers et soutienne l’activité des kinésithérapeutes en faveur de la qualité des soins dispensés à la population.

La FFMKR y sera extrêmement vigilante et prendra ses responsabilités.

 

Télécharger le Communiqué de presse