retour
La loi Rist est parue ce jour au JO
27 avril 2021

Comme nous vous l’adressions dans un récent communiqué, la loi Rist visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, suite au Ségur de la Santé, est parue ce jour au JO. La FFMKR salue Stéphanie RIST, députée du Loiret, pour sa confiance et son engagement auprès de la profession.

Ce texte prévoit notamment la possibilité :

de pouvoir adapter et renouveler les prescriptions médicales initiales d'actes de kinésithérapie datant de moins d'un an. Cette mesure est donc théoriquement applicable dès demain. En revanche, les modalités « administratives » qui permettront d’assurer la traçabilité de ces renouvellements sont encore en cours de concertation et vous seront prochainement précisées.

d’élargir le droit de prescription des kinésithérapeutes et l’étendre aux « produits de santé » (médicaments). La liste des produits prescriptibles sera fixée par un arrêté après concertation des organisations professionnelles représentatives.

la rédaction d’un rapport gouvernemental examinant « l’opportunité de permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de pratiquer leur art sans prescription médicale et précisant, le cas échéant, les conditions de mise en œuvre d’une telle mesure ». Ce rapport sera remis au parlement dans un délai de six mois. La FFMKR sera force de proposition pour en démontrer la pertinence en termes d’accès aux soins et d’économie de santé.

La FFMKR se félicite de ces avancées qui confortent l’importance du kinésithérapeute dans le système de Santé et rappelle que deux points phares des propositions au Ségur de la Santé, qui n’avaient pas leur place dans cette proposition de loi, sont très attendues par la profession : la reconnaissance du grade Master et par-dessus tout, la revalorisation indispensable de notre lettre-clé et de nos indemnités forfaitaires de déplacement. Un rendez-vous en ce sens est demandé à Olivier VERAN.