retour
Acte supplémentaire de prise en charge des patients COVID à domicile
25 novembre 2020

Afin d’assurer la continuité des soins et le maintien des capacités hospitalières, plusieurs avis ont été rendu récemment, notamment l’avis de la HAS « Proposer une oxygénothérapie à domicile, une modalité adaptée pour certains patients » publié le 09/11/2020 ; la fiche « oxygénothérapie dans les segments de l’offre de soins au cours du rebond épidémique de covid-19 » élaborée par le ministère ; ainsi que la création d'un nouvel acte par la CNAM ce jour.

Dans ce cadre, les kinésithérapeutes peuvent intervenir dans deux situations :

- les patients hospitalisés pour la Covid-19, sortant sous oxygénothérapie ou non
- les patients atteints de la COVID 19 non hospitalisés ayant des besoins en oxygène < 4 L /min.

→ Pour les patients atteints de la COVID 19 non hospitalisés ayant des besoins en oxygène < 4 L /min, un nouvel acte dérogatoire est mis en place afin de permette aux masseurs kinésithérapeutes d’assurer une prise en charge adaptée.

Ces actes sont cotés en AMK 10,6 sur prescription médicale en lieu et place d’un AMK 8,3 pour tenir compte des contraintes particulières liées à l’intervention auprès de ces patients. Le déplacement est côté IFP, la télésurveillance est possible dés lors qu’un bilan a déjà été réalisé préalablement (en sortie d’hospitalisation ou en libéral).

Pour les patients hospitalisés pour la Covid-19, sortant sous oxygénothérapie ou non, les cotations dérogatoires pour la rééducation post COVID mise en place début juin 2020 s’appliquent (CF publication du 7 novembre ►)

 

Pour aller plus loin : https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/05/ConseilsGAVO2-2020-pdf.pdf