retour
Mission Flash : sollicitation des kinésithérapeutes sur les urgences et soins non programmés
19 juillet 2022

Le 12 juillet 2022 est paru au JO un arrêté qui rend applicable une série de recommandations de la mission « flash » sur les urgences et soins non programmés pour la période estivale du 1er juillet au 30 septembre 2022.

► Arrêté du 11 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

 

Cet arrêté prévoit notamment la rémunération des professionnels de santé libéraux conventionnés recrutés exceptionnellement pour participer à l’activité hospitalière (pour les masseurs-kinésithérapeutes libéraux ou exerçant en centre de santé : 30 euros par heure ou 41 euros par heure la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés). 

Il étend et simplifie également l'application des protocoles nationaux applicables dans les centres de santé et les MSP aux professionnels de santé exerçant au sein des CPTS :

  • prise en charge de la douleur lombaire aiguë inférieure à 4 semaines par le masseur-kinésithérapeute dans le cadre d'une structure pluri-professionnelle,
  • en charge du traumatisme en torsion de la cheville par le masseur-kinésithérapeute dans le cadre d'une structure pluri-professionnelle,

Nous connaissons déjà ces 2 protocoles de coopération dans les structures pluri-professionnelles applicables en  MSP et qui ne sont pas utilisés par les professionnels tellement ils sont contraignants.

Aujourd’hui, ils sont applicables au sein d’une CPTS dans le cadre de ce plan “Urgences”  jusqu’au 30 septembre 2022 inclus.

Des financements spécifiques sont prévus, notamment le partage d’un forfait délégant/délégué de 25€. La répartition de ce forfait est laissée à la charge des acteurs de terrain. Nous attirons votre attention sur ce point particulièrement : il ne nous semble pas acceptable d’envisager en local, une clef de répartition, qui soit inférieure à 80% pour le délégué.

Les kinésithérapeutes volontaires doivent formaliser leur adhésion aux protocoles avec un médecin de la même CPTS en remplissant ce formulaire : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-modification-d-equipe-coop-ps

Conscients des difficultés de mise en œuvre, tant techniques, qu’organisationnelles, nous vous invitons à répondre à ces sollicitations. La période actuelle est cruciale pour l’avenir de la profession et tous les signes valorisant la profession et ses professionnels seront les bienvenus.