retour
Kinés sous surveillance !
14 octobre 2020

Alors que l’Offre de soins est perturbée par la Covid 19 sur tout le territoire, métropolitain comme ultra-marin, les tutelles montrent du doigt les libéraux de santé en les accusant de discrimination, de refus de soins, de dépassements d’honoraires abusifs et confirment leurs insinuations en installant dans chaque département une " Commission Mixte Paritaire de Conciliation ", pour chaque profession de santé.

Dès que nous avons eu connaissance du projet de décret, pendant le confinement, la FFMKR a réagi vivement en tirant un signal d’alarme.

Hélas, notre réaction ne fut pas suivie d’effet et nous avons eu la surprise, ces jours derniers, de voir au JO la parution du « Décret n°2020-1215 du 2 octobre 2020 » créant la commission refus de soins discriminatoires et aux dépassements d’honoraires abusifs ou illégaux….

Cette CMPCK (Commission Mixte Paritaire de Conciliation des Kinésithérapeutes) est une commission de conciliation, composée des représentants des CPAM et d’élus du CDOMK, et qui a pour mission d’obtenir une conciliation entre un MK et un usager victime ou une association représentant ce dernier. Elle pourra être saisie par tous les usagers qui se sentiront victimes d’un refus de soins discriminatoires et de dépassements d’honoraires abusifs ou illégaux.

Les kinésithérapeutes exerçant dans des zones où les praticiens sont en nombre insuffisant pour répondre aux besoins de soins seront-ils mis en cause quand ils ne pourront pas répondre à la demande : est-ce une discrimination aux soins ?

Les dépassements d’honoraires, pratique courante dans les grosses métropoles pour faire face au prix exorbitant du marché de l’immobilier, seront-ils considérés comme des  dépassements abusifs et illégaux ?

Vos élus issus des organisations représentatives partenaires conventionnelles de l’assurance maladie, qui siègent en CPD, CPR ou encore CPN, n’ont jamais été contactés ni même informés de l’écriture de ce décret…ce qui, malheureusement, atteste une fois de plus, du mépris des tutelles et de l’assurance maladie pour les organisations qui vous représentent.

Face à ce mépris, la FFMKR sera à vos côtés pour vous accompagner et vous défendre !