Mise à jour des réponses-rapides de la HAS :
La HAS vient de mettre à jour une réponse rapide dans le cadre du COVID-19. Cette fiche concerne la prise en charge des personnes adultes atteintes de maladies chroniques (hors EHPAD) et /ou à risque de formes de COVID-19 dans le cadre de la levée de confinement. Elle ne concerne pas les femmes enceintes qui font l’objet d’une fiche spécifique.
Lors de la levée du confinement, les trois objectifs pour l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques et /ou à risque de formes de COVID-19 sont :
• assurer la continuité de leur suivi et le rattrapage progressif de leur prise en charge ;
• accompagner le patient dans la décision partagée sur les modalités de levée du confinement et d’adaptation du mode de vie ;
• protéger et prévenir l’infection COVID-19 notamment chez les personnes les plus exposées à des formes graves d’infection.
Reprise de contact avec le patient
La reprise de contact avec le patient peut se faire à l’initiative de celui-ci, du médecin traitant ou d’un médecin spécialiste ou d’autres professionnels de santé (pharmacien, masseur-kinésithérapeute, infirmier(ère), etc.), des associations de patients ou d’autres acteurs du champ médico-social ou social au niveau du territoire.
Évaluer le retentissement du confinement sur le patient et sur le suivi de la maladie chronique
Il peut être également nécessaire de prendre l’avis d’autres professionnels ayant accompagné le patient (pharmacien, infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue, médecin du travail, etc.).
Mise à jour pour le télésoin :
Dans la prise en charge des patients en télésoin, l’utilisation de cet outil est prolongé jusqu’au 10 juillet prochain.
En effet, l’arrêté du 16 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire avait étendu le télésoin aux activités des masseurs-kinésithérapeutes.
La loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire (article 4 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020) jusqu'au 10 juillet 2020 inclus, la mise en œuvre du télésoin s’avère donc possible jusqu'à cette date.
Ensuite, et comme l’a annoncé le directeur général de la CNAM, le télésoin a vocation à se pérenniser après une évaluation préalable de la HAS puis « un travail conventionnel classique ».