retour
Du nouveau pour les EHPAD !
13 mai 2020

Après les différentes interpellations de la FFMKR auprès d’Olivier Véran, puis auprès du Président de la République sur la situation en EHPAD, le ministère des solidarités et de la santé a publié un document sur les changements liés au déconfinement au sein des EHPAD.

Dans la partie "Assouplissement progressif des mesures de protection en établissement", page 5, il est indiqué que : "En fonction de la zone épidémique et de la situation particulière dans laquelle se trouve l’établissement, le directeur avec l’appui de l’analyse du médecin coordonnateur, et en application des directives qui ont pu être émises par l’ARS, pourra mettre en place la reprise sur site de davantage de visites médicales et paramédicales, notamment de masseurs-kinésithérapeutes, en veillant à organiser les interventions afin de limiter le nombre d’allées et venues ; "

En outre, une prime va être allouée à tous les professionnels intervenants dans les EHPAD :

Tous les professionnels des EHPAD, qui ont travaillé dans les trente-trois départements les plus touchés par l’épidémie, recevront une prime de 1500€. Dans les autres départements, ils percevront une prime de 1000€.

Cette prime sera versée dans les prochaines semaines. Elle ne sera ni imposable, ni soumise à prélèvements sociaux. 

Cette prime sera également versée dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile, dont l’engagement durant la crise est à souligner.

La FFMKR se félicite de ces avancées qui apportent enfin des consignes claires sur l’intervention des kinésithérapeutes en EHPAD, mais reste vigilante quant aux modalités d'application sur le terrain.