retour
Exercice en montagne : réactivation du téléservice d’indemnisation en cas de baisse d’activité (Aide CNAM)
12 avril 2021

Demandé depuis novembre par la FFMKR, le téléservice (ou aide CNAM) pour demander l’indemnisation pour perte d’activité a été réactivé pour les professionnels exerçant en montagne, et est de nouveau opérationnel depuis le 22 mars 2021.

Cette aide s’adresse aux professionnels libéraux installés dans les zones de montagne confrontés à une baisse d’activité pour la période du 1er décembre 2020 au 30 avril 2021. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, faire une demande d’indemnisation en se connectant à amelipro pour bénéficier d’avances mensuelles au titre des mois de décembre 2020, janvier et février 2021.

Une nouvelle demande peut être formulée à la fin de chaque mois pendant la durée de la crise, et au plus tard avant la fin du mois de juillet 2021. Aucune demande ne sera prise en compte après cette date.

Cette aide ne pourra être calculée précisément qu’à partir du moment où toutes les données seront stabilisées et connues de l’Assurance Maladie. Néanmoins, le téléservice permet de solliciter dès maintenant des avances mensuelles sur le montant de l’aide économique, avance qui sera versée sous un délai de 15 jours environ. Les professionnels de santé peuvent choisir le montant d’avance qu’ils souhaitent solliciter en fonction de leurs besoins financiers et de l’estimation faite via ce téléservice à partir des données renseignées. Cette avance s’élève au maximum à 80 % du montant de l’indemnisation calculée par le simulateur.