retour
Des négociations pluri-professionnelles sans la majorité des syndicats de libéraux de santé
11 septembre 2014

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), premier syndicat représentatif des masseurs-kinésithérapeutes réaffirme son attachement à l’accord cadre interprofessionnel (ACIP) - cadre conventionnel national collectif interprofessionnel. Elle réaffirme à nouveau son opposition à la négociation en première intention d’accords conventionnels interprofessionnels (ACI) pour formaliser la rémunération des équipes pluri-professionnelles de soins.

La FFMKR rappelle que l’ACIP est le cadre général naturel de cette nouvelle rémunération qui respecte le cadre conventionnel national de chaque profession.

La FFMKR et la majorité des syndicats de libéraux de santé souhaitent construire ensemble pour mettre en œuvre une prise en charge coordonnée et structurée des patients.

Malgré plusieurs avertissements de la majorité des syndicats de professionnels de santé, l’assurance maladie reste sourde et poursuit son action pour imposer l’ACI et reléguer à un rang secondaire l’ACIP, méprisant ainsi les revendications des syndicats majoritaires au sein de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) chargée de mener la négociation.

La FFMKR regrette cette méthode et la dénonce.

La FFMKR, ainsi que la majorité des syndicats de professionnels de santé, ont à nouveau refusé de participer à la négociation de l’ACI programmée ce jeudi matin.

La FFMKR exige de négocier en première intention un ACIP destiné à former le cadre général de la rémunération des équipes pluri-professionnelles de soins, avant d’envisager, si nécessaire, le recours à une déclinaison sous forme d’ACI, pour permettre des adaptations régionales.

En tout état de cause, la FFMKR, maintient son cap et ne rentrera pas dans une négociation dont la conclusion serait une remise en cause de la convention nationale collective et la contractualisation des médecins libéraux avec les Agences régionales de santé (ARS) et quelques professionnels de santé libéraux isolés.

 
Réagir à ce flash info