retour
Formation continue : Obligation triennale DPC

 

 

À ce jour, seul un tiers des MK a rempli son obligation. Les deux tiers restants de la profession devront se former d’ici la fin de l’année 2019, avant le début du contrôle par le CNOMK.   

L’enveloppe de prise en charge par l’Agence du DPC allouée à notre profession étant restreinte, il y a fort à parier qu’elle sera très largement insuffisante pour boucler l’année et financer les actions de DPC de tous les masseurs-kinésithérapeutes, d’où l’importance pour les primo-accédants au DPC à s’inscrire le plus rapidement possible à des actions de DPC.

Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de l’INK (https://www.ink-formation.com/).

Pour rappel, les formations peuvent être prises en charge par l’Agence du DPC si elles rentrent dans le cadre de thèmes définis en fonction des orientations nationales prioritaires de DPC. Les thèmes 2018 ont été reconduits en 2019 afin de couvrir la période triennale.

Sont par exemple concernées, les formations relatives à :

• La prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur,
• La réadaptation à l’effort de l’insuffisance respiratoire,
• La prise en charge des troubles circulatoires superficiels et profonds…

Vous trouverez toutes les orientations sur ce lien►.

La prise en charge est possible pour toute action de DPC rentrant dans ces thèmes avec une durée minimum de 3h et jusqu’à 14h.

En plus de la prise en charge intégrale de la formation, vous bénéficiez d’une indemnité compensatoire. Pour les modalités exactes de prise en charge, vous pouvez vous référez à ce lien►.

Par ailleurs, je vous rappelle qu’en dehors du DPC, vous pouvez également avoir des formations prises en charge par le FIFPL.

Vous trouverez sur ce lien► le rappel des thèmes et des modalités de prise en charge par le FIFPL.

Enfin, je vous rappelle que si vous êtes intéressé par une formation non prise en charge ou si vous avez utilisé vos enveloppes DPC et FIFPL, vous pouvez déduire l’intégralité des frais liés à la formation de votre déclaration 2035 et bénéficier d’un crédit d’impôts formation à hauteur de 40h maximum : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460

Vous trouverez de plus amples informations sur la formation continue dans le KA de cette semaine ou directement sur ce lien►