retour
Accès des Kinés aux Ehpad : la ministre de l’autonomie dit oui !

Suite aux échanges pluri-hebdomadaires de la Fédération avec le ministère de la santé, j’ai rappelé à monsieur Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Mme Brigitte Bourguignon, ministre délégué chargée de l'Autonomie, l'engagement et l'expertise des kinésithérapeutes dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et la prévention de ses effets secondaires, dont l'épidémie de grabatisation chez les séniors.

Dans ce contexte, Mme Bourguignon m’a adressé une lettre qui vous est aussi destinée, rappelant aux fédérations d'Etablissements Médico-Sociaux (ESMS) l'expertise des kinésithérapeutes et la nécessité de poursuivre nos interventions.

Bien évidemment nous nous devons d'appliquer strictement les protocoles d'hygiène internes aux établissements.

Elle insiste sur le fait qu'en cas de situation sanitaire très dégradée au sein de l'établissement, celui-ci ne peut fermer son accès que de manière très temporaire.

Informez-nous des situations qui ne respecteraient pas ce cadre, grâce à notre plateforme de signalement (cliquez ICI).

Nous vous recontacterons et informerons directement le ministère de la santé ainsi que la Direction Générales de l'Offre de Soins (DGOS), ainsi que les ARS, de cette situation pour vous permettre de réintervenir très rapidement.