Exercice libéral

Locaux professionnels, matériels et financement
| Changer de thème
L’informatique et la télétransmission

Imprimer l’article

La télétransmission

Tout masseur-kinésithérapeute adhérant à la convention s'engage à offrir le service de la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) aux assurés sociaux, ceci fait partie d’un des engagements nécessaires à l’obtention du FAMI.

Pour ce faire, vous avez le choix de l’ordinateur, du logiciel (agréé SESAM-Vitale), de l’imprimante, du scanner et du modem internet. Il est fortement recommandé de disposer d’une connexion internet haut débit afin de réduire les temps de transferts de fichiers.  Bien entendu, vous devez également être en possession de votre carte de professionnel de santé (CPS) afin de sécuriser vos

Pour la facturation, vous avez besoin aussi d’un système SESAM-Vitale version 1.40, accessible soit par un logiciel installé sur votre ordinateur, soit via votre navigateur internet, directement en ligne.

Vous avez également besoin d’un lecteur de Carte Vitale, au standard PC/SC, permettant la lecture de la date de fin de droits en ALD et la lecture des Cartes Vitale 2 avec numéros de série étendus. Tous les lecteurs neufs commercialisés à l’heure actuelle remplissent ces normes.

À noter qu’il existe des lecteurs portables (TLA ou « terminal lecteur applicatif ») pour les visites. Dans tous les cas, votre lecteur ou votre terminal doit être homologué « SESAM-Vitale ».

Il existe également des solutions autonomes reposant sur un lecteur de cartes Vitale et CPS, et intégrant un logiciel de facturation SESAM-Vitale.

L’Espace Numérique de Santé (ENS) :

Évolution du carnet de santé dans une version numérique améliorée, l’ENS concerne la totalité des usagers de santé du territoire. Son ouverture se fait automatiquement pour chaque personne dès le début de l’année 2022. Chacun peut toutefois s’y opposer dans un délai d’un mois et dix jours suite à sa création (format OPT-OUT).

Pour le kinésithérapeute et tout autre professionnel de santé, c’est le patient qui l’autorise à accéder à son espace. Pour cela, il lui fournit un code d’accès temporaire avec lequel il pourra alors se connecter à Mon espace santé. L’usager définis, alors, la durée de validité du code. Ce dernier peut masquer un document dans son DMP ou bloquer l’accès d’un professionnel. À noter que tous ces accès sont tracés.

Il existe 4 fonctionnalités socles dans l’ENS, nommé Mon Espace Santé pour le patient, qui offriront de multiples possibilités aux professionnels de santé et permettront un meilleur suivi des patients :

- Dossier Médical Partagé (DMP) : Consultation et alimentation du DMP. Celui-ci continuera à être enrichi en documents médicaux par les professionnels de santé et les établissements et restera consultable par les acteurs de santé autorisés. Le kinésithérapeute pourra y déposer sa fiche de synthèse du Bilan Diagnostic Kinésithérapique.

- Messagerie Sécurisée de Santé du Patient : Réception en toute sécurité des informations personnelles en provenance de l’équipe de soin de l’usager, via un service de messagerie de santé sécurisée.

- Agenda : Agrégation des rendez-vous médicaux passés et à venir. L’agenda permettra ainsi de recevoir des rappels personnalisés pour les vaccins et dépistages recommandés.

- Store : Accès à des applications utiles pour la santé, sélectionnées par l’État, compatibles avec Mon espace santé et rassemblées dans un catalogue. Ces services référencés sont de l’ordre de la prévention, du soin, du diagnostic ou du suivi social ou médico-social pouvant accéder à certaines des données, dans le respect du RGPD.

Les logiciels métiers seront amenés, dans le cadre du Ségur numérique, à permettre un accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’ENS, ce qui facilitera grandement la consultation et l’alimentation du DMP.