retour
Propositions d'orientation pour les négociations conventionnelles
6 décembre 2016

L'UNCAM a dévoilé récemment ses quatre axes pour les futures négociations avec la profession qui débuteront le 16 décembre 2016.

Pour le premier axe, c’est le retour du volet démographique avec « une arrivée pour un départ » dans les zones sur denses et une amélioration du dispositif incitatif.

Pour le deuxième axe, c’est la volonté d’instaurer une nomenclature plus descriptive,  travail titanesque, dont le but serait de « distinguer réellement les actes effectués afin de mieux appréhender et valoriser l’activité de masso-kinésithérapie ». En sachant que pour la CNAMTS, « la nomenclature influence les possibilités de contrôle de la pertinence des soins réalisés et facturés par les professionnels ».

Pour le troisième axe, c’est la revalorisation « de certains actes, pour favoriser la prise en charge des patients qui ont besoin de soins de masso-kinésithérapie après une hospitalisation, d’accompagner leur rééducation dans les meilleures conditions et d’éviter une aggravation de leur pathologie ou des ré-hospitalisations, notamment dans le cas de pathologies lourdes, comme la BPCO ou pour des patients qui ont besoin d’une rééducation après un AVC ».

L’UNCAM estime donc que les autres actes effectués par notre profession ne répondent pas à des enjeux de santé publique et ne méritent pas d’être réévalués !

Pour le dernier axe, il s’agit de simplement mettre en conformité notre convention avec les évolutions législatives et réglementaires.

La FFMKR se rendra à la première séance de négociations le 16 décembre. Cette séance est en général faite pour établir un constat partagé. Au vu des orientations prises par le conseil de l’UNCAM, cela risque d’être très compliqué !

La FFMKR portera son projet et demandera entre autres, une augmentation substantielle de la lettre-clé après trois ans et bientôt quatre de non revalorisation.