Le décret et l'arrêté fixant les nouvelles modalités des études de masseurs-kinésithérapeutes ont été publiés au JO.
La masso-kinésithérapie rejoint ainsi les standards européens et internationaux. Sa formation initiale s'inscrit désormais dans le cadre LMD (Licence-Master-Doctorat).
La FFMKR se réjouit de l'aboutissement de cette réforme historique.
L'année de sélection universitaire prioritairement PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) donne à notre profession l'assurance de la qualité et de l'équité de la sélection. Les 4 années suivantes en IFMK aboutissant au DE donneront 300 ECTS (European Credits Transfer System) pour ceux qui souhaiteront poursuivre des études universitaires. L'accès à la recherche scientifique est devenu possible.
Désormais la profession peut espérer construire sa propre discipline pour développer des techniques basées sur des preuves scientifiques et renforcer son autonomie.
La FFMKR, avec les autres acteurs de la profession, a tout mis en œuvre pour obtenir cette avancée majeure pour les futurs diplômés et les masseurs-kinésithérapeutes en exercice.
Il aura fallu des années de travail pour qu'enfin, aujourd'hui, le gouvernement actuel accepte de valider les arguments de la profession et permette ainsi l'aboutissement de cette réforme. Nous l'en remercions.
Enfin notre profession est reconnue à sa juste valeur. Elle pourra ainsi faire valoir toute sa compétence au sein des professions de santé et construire un savoir propre à la discipline.
Restons vigilants sur la mise en œuvre de cette réforme. Prenons en mains l'évolution nécessaire de notre profession.
► Décret n° 2015-1110 du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute
► Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute