retour
Nouveau dispositif d'indemnités journalières
31 octobre 2020

Pour la FFMKR, les nouvelles indemnités journalières doivent être un avantage conventionnel sous gouvernance CARPIMKO !

L’amendement, adopté le 23/10/2020 en première lecture du PLFSS à l’assemblée nationale, crée un dispositif d’indemnités journalières (IJ) en cas d’arrêt maladie, commun et obligatoire pour l’ensemble des professionnels libéraux affiliés à la CNAVPL. Demain, chaque MK sera couvert, avec un délai de carence qui reste à préciser, en cas de maladie ou d'hospitalisation jusqu’au 90e jour. Ce nouveau dispositif serait financé par une cotisation obligatoire URSSAF et les IJ versées par la CPAM.

Il nous semble inacceptable de supporter cette nouvelle cotisation obligatoire, non encore définie, dans ce contexte actuel, difficile financièrement pour les MK.

C’est pour cela que la FFMKR souhaite que ce dispositif fasse partie des dispositions sociales liées au conventionnement, et soit pris en charge par l’assurance maladie pour les professionnels libéraux conventionnés. La FFMKR sera moteur de l’action interpro en ce sens.

D’autre part, afin de ne pas mettre à mal le Régime Invalidité Décès (RID), réformé il y a peu et bien géré par la CARPIMKO, la FFMKR va défendre le versement de ces IJ par notre Caisse (CARPIMKO).

Plus que jamais la FFMKR est mobilisée à vos côtés !