retour
Tests antigéniques : les kinés intégrés dans la stratégie de lutte épidémique
5 décembre 2020

Le décret du 3 décembre 2020, permet désormais aux kinésithérapeutes de réaliser des tests antigéniques dans leur cabinet. Depuis le début de cette crise, la FFMKR pousse pour que les kinésithérapeutes puissent contribuer activement à la lutte contre la Covid-19. Ce combat est l’affaire de tous. Les kinésithérapeutes qui souhaitent s’engager dans la stratégie de dépistage massif pourront réaliser ces tests au sein de leur cabinet ou en centre covid et en rendre les résultats.

En étroite collaboration avec le ministère des solidarités et de la santé, ont été élaborés les documents ci-dessous qui vous permettront de pratiquer les tests antigéniques en toute sécurité :

  • le kit de déploiement à destination des entreprises et des collectivités publiques : il vous donne des informations sur l’utilisation des tests, la saisie dans SIDEP, la gestion des déchets… Cependant la diapositive 5 « approvisionnement en tests » ne vous concerne pas car vous y accéderez à travers les pharmaciens d’officine et sans avance de frais.

  • le kit parcours patient qui est à remettre à chaque résultat (positif et négatif) et qui contient les éléments clés à transmettre au patient.

  • le kit « guide d’entretien » qui permet de structurer le moment tests.

L’arrêté du 3 décembre 2020 en définit les cotations : pour les masseurs-kinésithérapeutes libéraux ou exerçant en centre de santé : AMK 12,2 pour un examen sur le lieu d'exercice, AMK 14 pour un examen réalisé à domicile et AMK 8,9 pour un examen réalisé dans le cadre d'un dépistage collectif en établissement médico-social ou centre ambulatoire dédié au covid-19. Ces cotations sont cumulables avec un AMK 14,1 lorsque le masseur-kinésithérapeute participe à la recherche de cas contacts.

source : Arrêté du 8 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire modifié par 

Saisie des résultats : outil SI-DEP 

La remontée des résultats des tests sur la plateforme SI-DEP est une obligation. Elle permet aux autorités sanitaires d’enclencher le contact tracing et de suivre l’évolution de l’épidémie

Comme précisé précédemment, cela vous permet également d’éditer la fiche de résultat à remettre au patient et d’importer la fiche pour traçabilité dans votre logiciel professionnel.

La saisie des résultats dans SI-DEP est également une obligation pour la facturation.

  • Comment faire ?
  1. Le système d’information SI-DEP est accessible en cliquant ici.
     
  2. Vous pouvez ensuite vous connecter à SI-DEP :
  • Directement avec votre carte CPS
     
  • Ou en activant votre carte e-CPS ici

Dans ce cas, il vous faudra préalablement télécharger l’application mobile e-CPS disponible sur Google Play ou Apple Store.

Pour la gestion des déchets, le HCSP recommande de :

  • éliminer par la filière des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) les déchets biologiques (écouvillon, tube d’extraction, cassette) produits lors de la réalisation de ces tests;
  • éliminer par la filière des ordures ménagères les équipements de protection individuels portés par les professionnels lors de ces tests. Ces déchets, à faible contamination, sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel et d’un volume adapté (30 L au maximum). Quand le sac est presque plein, il est fermé et placé dans un 2e sac pour ordures ménagères de mêmes caractéristiques qui sera également fermé. Les déchets sont stockés durant 24 heures à température ambiante au lieu d’exercice du professionnel de santé avant leur élimination via les ordures ménagères.

La FFMKR se félicite qu’on associe pleinement les kinésithérapeutes à la lutte contre la pandémie qui sévit toujours dans notre pays.