retour
La FFMKR reçue par l’Elysée
28 mai 2020

La FFMKR était reçue hier par Madame Anne-Marie Armanteras, conseillère santé, personnes âgées et personnes handicapées du président de la République.

Ce rendez-vous fut l’occasion d’échanger autour des enjeux de la préservation de l’autonomie du grand âge dans les années à venir, mais aussi après la mise en exergue des conséquences fonctionnelles dramatiques pour les personnes âgées dues à l’absence de soins kinésithérapiques en EHPAD pendant les mois de confinement.

Pour pallier le problème à l’avenir, la FFMKR lui a proposé l’instauration d’un trinôme médecin-kinésithérapeute-infirmier, la mise en place de pratiques avancées en gérontologie, ainsi que la création d’un bilan préventif en accès direct à différents âges charnières de la vie dans le cadre du bien vieillir et du dépistage précoce de la fragilité.

D’autres sujets d’importance ont aussi été abordés, tels que la reconnaissance du grade Master, la revalorisation des actes, notamment à domicile et pour les pathologies lourdes, l’exercice coordonné, la ROSP, et la problématique actuelle de garde des enfants.

La conseillère du président de la République a affirmé à la FFMKR sa conviction sur l’importance du rôle et de la place du kinésithérapeute dans notre système de santé. D’autres rendez-vous seront prochainement programmés pour poursuivre ces riches échanges.