retour
La FFMKR a été auditionnée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et par celle du Sénat
25 avril 2019

Dans le cadre du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, la FFMKR a été auditionnée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et par celle du Sénat.

Outre ces rencontres, elle a aussi sollicité en région et à Paris divers député(e)s et sénateurs afin que ces parlementaires portent les amendements visant à :

  • La reconnaissance législative d’une première année commune aux formations en masso-kinésithérapie, en médecine, en pharmacie, en odontologie et en maïeutique
  • L’inscription de l’accès direct dans la définition de notre profession ou bien, à titre subsidiaire, la possibilité de déroger à l’obligation d’une prescription dans le cadre d’expérimentations
  • La suppression des amendements portant création des aides-kinés
  • La suppression de la mise en place de la certification telle que proposée dans le texte sans concertation avec la profession
  • La légalisation du droit de prescrire des antiseptiques et du sérum physiologique
  • La suppression de la non-rémunération d’un professionnel de santé qui serait auprès du patient dans le cadre du télésoin alors même que ce type de rémunération est prévu en télémédecine.

La FFMKR, pourtant favorable à l’essor d’un exercice coordonné entre professions libérales a également indiqué que la mise en place administrative des communautés professionnelles territoriales de santé était trop complexe et risquait de freiner les initiatives comme leurs activités, d’autant plus que les conséquences financières relatives au non-respect des objectifs sont floues et pourraient peser sur les praticiens du territoire !

Enfin, la FFMKR a soulevé l’absence de professionnels de santé dans la composition du comité national des coopérations interprofessionnelles. Pourtant, ce comité est censé appuyer les praticiens dans l’élaboration de protocoles de coopération entre professionnels et des modèles économiques permettant de les mener à bien.

La FFMKR maintiendra le lien avec ces parlementaires afin qu’ils soient des soutiens à l’avenir, notamment pour la future loi de financement de la sécurité sociale.