retour
Prévention aux âges clés de la vie : les kinésithérapeutes sont prêts à s'investir
20 septembre 2022

La FFMKR, organisation représentative majoritaire regroupant 95 syndicats départementaux et plus de 5.000 kinésithérapeutes adhérents, salue les mesures annoncées par le Gouvernement pour améliorer la politique de prévention en France.

Des consultations de prévention prises en charge à 100% par l’Assurance maladie seront proposées « aux âges clés de la vie », à 25, 45 et 65 ans. Celles-ci pourront être réalisées par le médecin ou par d’autres professionnels de santé. La liste des professionnels concernés n’a toutefois pas été précisée.

La FFMKR salue cette initiative présentée par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, qui rejoint pleinement les propositions faites par la fédération. La prévention fait partie du quotidien des kinésithérapeutes. Chaque jour, les kinésithérapeutes interviennent dans de nombreux aspects de la prévention : prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), prévention des maladies cardiovasculaires et respiratoires, prévention des chutes chez les sujets âgés, prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée,…

Présents sur l’ensemble du territoire, les kinésithérapeutes sont pleinement investis dans les politiques déjà en place et sont prêts à prendre part, grâce à leur expertise, à l’organisation des consultations de prévention à tous les âges, en lien avec le médecin traitant et le médecin du travail.

La FFMKR apporte des propositions concrètes, qui constituent autant d’initiatives simples et rapides d’application, pour mobiliser les kinésithérapeutes :

• Réaliser des bilans préventifs kinésithérapiques aux âges clés de la vie
• Permettre aux kinésithérapeutes de prescrire de l’activité physique adaptée (APA)
• Créer un statut de kinésithérapeute en santé au travail
• Créer un statut de kinésithérapeute coordonnateur au sein des EHPAD

La prévention fait partie des missions fondamentales de notre profession, pour préserver le capital santé de tous et allonger la durée de vie en bonne santé. Il faut que le Gouvernement ose aller plus loin car chaque français peut bénéficier de l’expertise d’un kinésithérapeute à moins de 15 minutes de chez lui.

Faire confiance aux kinésithérapeutes, est l’une des conditions de la pleine réussite du virage de la prévention.

► Télécharger le communiqué de presse