retour
Réforme des retraites : la FFMKR obtient des garanties
18 janvier 2020

Ce 15 janvier, la FFMKR était reçue par le Cabinet de Laurent PIETRASZEWSKI, Secrétaire d’État en charge des retraites. Cette entrevue intervenait 10 jours avant le dépôt du projet de loi relatif au système universel de retraite au conseil des ministres, le 24 janvier prochain.

Nous étions en attente de garanties écrites concernant certaines de nos revendications de la part du Ministre, à savoir :

 

  • La garantie que cette réforme n’impacte pas la pérennité et l’équilibre économique de nos cabinets,
  • La neutralité de l’augmentation prévue des cotisations,
  • Le maintien de la gestion et des réserves par la CARPIMKO,
  • Le maintien de la gestion du Régime Invalidité Décès et de l’action sociale par la CARPIMKO
  • Le maintien de la participation de l’Assurance maladie à la cotisation Avantage Social Vieillesse (ASV),
  • L’amélioration du niveau des pensions de retraite,
  • Le taux d’abattement de l’assiette globale gravé dans la loi.

La lettre d’engagement ministérielle qui nous est parvenue ce vendredi 17 janvier en soirée, répond à une grande partie de nos demandes.

Nous garderons notre caisse autonome et sa gouvernance actuelle, pour gérer les dossiers de retraites des masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes, ainsi que les régimes d’invalidité-décès et nos fonds d’actions sociales. Nous conserverons les réserves constituées par les cotisants du système actuel, pour nos professionnels.

Le passage au régime universel n’entrainera pas (ou très peu) de hausses supplémentaires de charges par rapport à ce qu’il se serait passé sans la mise en place de la réforme. Une baisse des charges est assurée pour les revenus inférieurs à 40.000€. Nous serons donc loin du doublement du montant des cotisations annoncées par certains ! Les pensions annuelles versées au terme d’une carrière professionnelle seront plus élevées. Le taux d’abattement permettant le calcul de la nouvelle assiette sociale sera gravé dans la loi.

La FFMKR, via la FFPS* (lire le communiqué de presse de la FFPS), rencontrera la Ministre des Solidarités et de la Santé le 22 janvier 2020 pour poursuivre les négociations relatives à l’Avantage Social Vieillesse (ASV).

 

*La FFMKR est membre de la FFPS (Fédération Française des Praticiens de Santé) regroupant les syndicats d’infirmiers, pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et orthoptistes.