retour
Crise du CORONAVIRUS
Vos organisations représentatives communiquent d’une seule voix !
16 mars 2020

Dans le contexte difficile que nous rencontrons, vos organisations professionnelles représentatives ont décidé d’unir leurs forces et harmoniser leurs communications pour permettre à chacun de mieux s’approprier les mesures qui évoluent chaque jour, au gré de l’épidémie.

Compte-tenu des directives fournies par la Direction Générale de la Santé, conformément à ce que nous vous avons communiqué ce week-end, nous vous recommandons les choses suivantes :

  • Annulez les rendez-vous des patients ne présentant pas de caractère urgent.
  • Renvoyez chez eux les patients présentant des signes d’infection (fièvre, fatigue, toux sèche, douleurs musculaires…).
  • Mettez en place et appliquez strictement les mesures barrières.
  • Imposez le lavage des mains à chaque personne qui rentre (savon ou SHA) dans votre cabinet.
  • Limitez au maximum la promiscuité entre les patients (salle d’attente, salle de gym…).
  • Portez systématiquement un masque*.
  • Si vous n’avez pas reçu votre dotation de masques, vous n’êtes pas en mesure d’assurer les mesures barrières, vous ne pouvez donc pas exercer dans les conditions prescrites.
  • Renforcez les mesures de désinfection des surfaces et des poignées de portes.
  • Nous vous proposons, en cliquant ici ►, une affiche à mettre à la porte de vos cabinets indiquant les circonstances exceptionnelles.
  • Téléchargez une proposition d'évaluation rapport bénéfice/risque d'actes médicaux de kinésithérapie gériatrique en cliquant ici ►
  • Nous vous suggérons de laisser également un message en ce sens sur votre répondeur téléphonique et organiser un transfert d’appel afin d’assurer une permanence téléphonique. En effet, nous sommes susceptibles de devoir répondre à une augmentation de sorties anticipées d’hospitalisation afin de libérer des lits.

Informations importantes à retenir :

  • L’accès aux EHPAD aux kinésithérapeutes, n’est autorisé que pour une intervention qualifiée d’urgence absolue. Le maintien de l ‘autonomie n’est pas qualifié d’urgence absolue. Le choix d’une intervention en EHPAD se fera en concertation avec le médecin coordonnateur de l’EHPAD.
  • Ne pas prendre en charge les patients à risque (à savoir personnes de plus de 70 ans, patients polypathologiques, femmes enceintes et sujets immunodéprimés), sauf soins vitaux. Dans ce cas, privilégier une prise en charge à domicile en appliquant strictement les mesures-barrières avec port de masque.

 

*Rappel d’utilisation des masques

Afin de pouvoir limiter les risques de propagation, une nouvelle distribution de masques se fera à partir de lundi. Les régions les plus impactées seront prioritaires.

■ Le masque FFP2
Quand on met un masque FFP2 il faut l’utiliser en continu. Si vous l’enlevez il n’est plus utilisable.

■ Le masque chirurgical
Son utilisation ne vous protège pas complètement. Il est nécessaire que vous et votre patient en soyez porteur.

Mode d’emploi en cliquant ici ►

Les AINS

Autre information importante : Il est rappelé que la prise d’AINS pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. En cas de fièvre prenez du paracétamol.

Pour limiter les conséquences financières des mesures ont été prises :

  • Si vous êtes vous-même atteint par le COVID-19 ou un membre de votre famille vivant sous votre toit, vous serez confiné à votre domicileContactez alors le 08 11 70 71 33 L’assurance maladie financera des indemnités journalières (72€ par jour) aux professionnels de santé libéraux dès lors qu’ils sont en incapacité d’exercer en raison du Covid-19 (confinement ou/et maladie).
  • L’URSSAF peut vous aider en accordant des délais de paiement, et une anticipation de la régularisation annuelle. Marche à suivre ici.
  • La CARPIMKO suspend sans aucune démarche de votre part vos prélèvements d'avril et mai et seront reportés en novembre et décembre. Une mise en place du fond d'actions sociale est prévu pour les consœurs et confrères en situation délicate.
  • Les impôts proposent des mesures exceptionnelles ici

Au regard de la situation alarmante résultant de l’épidémie de coronavirus, à la suite de la réunion qui s’est tenue ce matin à Bercy, nous vous informons que des mesures significatives doivent être prises et qu’elles devraient être annoncées par le gouvernement et le Président de la République dans la journée. Le gouvernement a, semble-t-il, pris la mesure des difficultés des libéraux.

Service de déclaration en ligne des arrêts de travail

Si vos enfants ont moins de 16 ans, et qu’aucun service de garde ne vous est proposé, vous pouvez déclarer votre arrêt de travail pour garde d’enfant par téléphone au 0811 707 133.
Une indemnité de 72€/jour vous sera versée durant 14 jours, sans délais de carence.
(Nous ignorons à cet instant quelle sera la procédure si la situation devait se prolonger)

Comment vous rendre utile ?

  • Appliquer strictement l’ensemble de ces mesures et transmettez-les à vos patients et votre entourage

Restez informé en nous suivant sur www.ffmkr.org , facebook, twitter.