retour
Rapport Charges et Produits pour 2020
12 juillet 2019

Comme tous les ans, l'Assurance maladie a rendu son rapport Charges et Produits dont les recommandations préfigurent le contenu de la future loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS).
Les 33 propositions visent 4 grands objectifs : le respect de l'ONDAM, le renforcement de l'observance, la pertinence des parcours et le recours au juste soin, les évolutions sur les modes de financement et d'organisation du système de santé.
Ce rapport s'intéresse à l'accès aux soins des personnes handicapées, notamment les bénéficiaires de l'AAH sans activité professionnelle et les titulaires de pension d'invalidité. Il souligne que leur reste à charge est supérieur à celui du reste de la population et que les personnes vivant en situation de précarité ont beaucoup moins recours aux soins dentaires. L'Assurance maladie propose d'intégrer dans la formation initiale des professionnels de santé une dimension "handicap", de recenser ceux formés à la prise en charge en ville du handicap ainsi que d'étendre le champ des majorations conventionnelles pour favoriser l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. 
Ce rapport met aussi l'accent sur l'organisation du virage ambulatoire avec une volonté à 2020 d'atteindre 90 000 inclusions pour le programme Prado Chirurgie, la mise en place de pôles hospitaliers ambulatoires et la poursuite de la mise sous accord préalable des décisions d'orientation en SSR.
Les économies attendues en 2020 pour le poste des paramédicaux sont de 130 millions d'euros et passeront, en ce qui concerne la profession de masseur-kinésithérapeute, par un contrôle des professionnels exerçant en EHPAD... Les 80 millions promis dans les avenants 5 et 6 et non-atteints en 2019 se verront largement amputés par cet objectif de récupération de la part de l’UNCAM. On peut dans ces conditions se demander : quid d’une vie conventionnelle qui ressemble de plus en plus à une politique de dupes ?
A n'en pas douter, l'année 2020 sera celle de la progression des forfaits de soins, de la mise en place effective d'indicateurs de pertinence des prescriptions et des prise en charge !