retour
Avenant 7 à la convention nationale : début des travaux relatifs au financement des études en kinésithérapie
10 janvier 2023

Ce lundi 9 janvier 2023, se tenait au ministère de la Santé et de la Prévention, la réunion de lancement des travaux relatifs au financement des études en kinésithérapie déclenchée par la signature de l’avenant 7 par la FFMKR, conformément à l’engagement pris par madame la ministre Agnès Firmin-Le Bodo le 9 décembre dernier.

Participaient à celle-ci le Ministère et les services concernés, la CNAM, la FFMKR, le SNMKR, Alizé et la FNEK. Ces travaux qui permettront de traiter la problématique du coût de la formation et les difficultés liées à l’accès financier aux études de kinésithérapie, répondent à une demande forte des organisations professionnelles et étudiantes depuis de nombreuses années.

La FFMKR salue l’engagement de la Ministre et de l’assurance maladie sur ce sujet.

L’objectif de ce groupe de travail était de partager l’état des lieux de la situation et des problématiques quant à l’accessibilité financière des études de kinésithérapie et de poser les bases d’engagements forts, tant de la part du ministère, que de l’assurance maladie vis-à-vis de la profession.

Sera mobilisé dans les jours et semaines qui viennent l’ensemble des parties prenantes nationales et locales nécessaires au déploiement des solutions qui seront co-construites avec l’ensemble des acteurs. Plusieurs scenarii sont à l’étude, notamment le conventionnement avec les régions et les IFMK visant à financer les études et réduire le coût supporté par l'étudiant, ou encore la construction et le déploiement de contrat de type CESP (contrat d'engagement de service public), mais rien n’est acté à ce stade.

Conformément à l’avenant 7, le rétro calendrier de travail est ambitieux. 

Si depuis 20 ans, le sujet du financement des études de kinésithérapie n’a quasiment pas bougé, il est aujourd’hui pris en main grâce à la signature de l'avenant 7. Il bénéficie dans ce cadre d’un appui politique majeur afin de construire avec les 3 syndicats professionnels et la FNEK des solutions pérennes qui aboutiront à une mise en œuvre au plus tard en 2025, sous réserve que l’avenant puisse être appliqué*.

 

*le droit d’opposition des syndicats non-signataires court jusqu’au 16 janvier 2023. Si les 2 autres syndicats venaient à s’opposer la déclinaison des mesures qui découlent de l’avenant serait interrompue.