retour
Les kinésithérapeutes pourront désormais réaliser les prélèvements salivaires
1 octobre 2020

Les kinésithérapeutes préalablement formés, et déjà autorisés à réaliser un acte de prélèvement nasopharyngé sur un patient suspecté covid-19, pourront désormais réaliser les prélèvements salivaires.

  • Les kinésithérapeutes intervenant en appui de la consultation médicale dans un centre ambulatoire dédié au covid-19, et pratiquant, en complément, des prélèvements nasopharyngés ou salivaires, pourront coter un AMK 2,2.
  • Les kinésithérapeutes intervenant en laboratoire, en cabinet ou dans une structure dédiée à la réalisation de prélèvements pour patients suspectés covid-19, pourront coter un AMK 4,54 pour un prélèvement nasopharyngé et un AMK 2,75 pour un prélèvement salivaire.
  • Les kinésithérapeutes qui pratiqueront des actes de prélèvements à domicile pourront coter un AMK 6,15 pour un prélèvement nasopharyngé et un AMK 3,8 pour un prélèvement salivaire.

Pour pouvoir effectuer les prélèvements, les kinésithérapeutes doivent être en mesure d’attester de leur formation et fournir une attestation d’habilitation. La formation doit être réalisée par un médecin ou un biologiste médical et répondre aux recommandations de la Société Française de Microbiologie.