Exercice salarié

L’exercice salarié en intérim
| Changer de thème

Les agences d’intérim cherchent souvent des masseurs-kinésithérapeutes, en été notamment dans les établissements thermaux ou de thalassothérapie. Elles sont également sollicitées pour des professionnels en arrêt maladie, en congé de maternité, en vacances, etc.

Pour exercer en intérim, il suffit de s'inscrire dans une agence de travail temporaire en présentant un original du diplôme, des certificats de travail, ses papiers d'identité et son numéro de Sécurité sociale. Cette inscription est gratuite.

La protection sociale

Comme tous les salariés, vous bénéficiez des prestations de la caisse de Sécurité sociale et d'allocations familiales et vous êtes obligatoirement affilié à un régime de retraite complémentaire par l'entreprise de travail temporaire.

En cas ou d'accident du travail ou de maladie professionnelle, vous avez droit à des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale et à une indemnité du régime complémentaire conventionnel.

Le salaire

Il ne peut être inférieur au salaire d'embauche, après période d'essai, d'un salarié de même qualification, occupant le même poste de travail dans l'entreprise utilisatrice.

Vous devez aussi percevoir une indemnité de fin de mission, dont le montant est au moins égal à 10% de la rémunération totale brute, renouvellement du contrat inclus. Toutefois, elle n’est pas versée, notamment, en cas d’embauche en CDI après la mission.

Vous devez également percevoir une indemnité compensatrice de congés payés pour chaque mission effectuée. Elle doit être au moins égale à 10% du total de la rémunération brute, indemnité de fin de mission comprise.

Un contrat écrit

Vous devez signer un contrat écrit, indiquant :

- le motif et la justification du recours par l'établissement à un salarié temporaire ;
- les caractéristiques du poste de travail ;
- les dates de début et de fin de mission ;
- le lieu et l'horaire de travail ;
- le montant de la rémunération et, le cas échéant, les différents éléments qui la composent ainsi que les modalités de paiement ;
- les coordonnées de la caisse de retraite complémentaire et de l'organisme de prévoyance dont relève l'entreprise de travail temporaire.