retour
Refonder l’Assurance maladie : A quel point ?
8 avril 2014

Ce flash info a fait l’objet d’un communiqué de presse

La FFMKR est consternée par la note du CAE (Conseil d’Analyse Économique) publiée le 2 avril et intitulée : Refonder l’Assurance maladie.

Les trois économistes chargés de conseiller le Premier ministre n’y vont pas par quatre chemins. Partant d’un postulat qui n’engagent qu’eux-mêmes : « deux type d’opérateurs couvrant les mêmes soins, sécurité sociale et complémentaires, entraine des coûts de gestion élevés et favorise la hausse des prix de soins », ils concluent à la nécessité d’un pilotage décentralisé par les agences régionales de santé.

La note du CAE répète à l’envi que l’amélioration du système doit passer par un contrôle des dépenses. Contrôle qui passerait par une contractualisation avec les offreurs de soins spécifiant les types de paiement, le niveau des prix, la localisation des professionnels de santé, les horaires, etc…

« Les offreurs de soins doivent délivrer des soins appropriés pour un coût modéré » peut-on lire.

Faut-il rappeler aux auteurs le contenu des conventions nationales signées par chaque profession ? Notamment le tarif conventionnel des prestations, très en-dessous de ce que les professionnels seraient en droit d’attendre aux vues des obligations de moyens (formation, mise à disposition de plateaux techniques, etc.)

La FFMKR propose à ces brillants économistes une piste encore plus simple : salarier l’ensemble des professionnels de santé. 35heures par semaine, 5 semaines de congés payés, cela devrait en plus créer une nouvelle profession : organisateur de planning.

 

 Réagir à ce flash info