retour
Unis pour la fermeture immédiate du CLESI (anciennement PESSOA)
4 mars 2014

 

Manifestation le 14 mars 2014

Rendez-vous à 14 h sur le parvis de l'église Saint-Sulpice
2 rue Palatine dans le 6ème arrondissement de Paris
(ligne 4 - Métro Saint Sulpice ou ligne 10 - métro Mabillon ou Odéon)

Le 12 novembre 2012, l’université portugaise privée Fernando Pessoa ouvrait une antenne à Toulon. Ce « centre » proposait une formation dans 3 filières de santé : ondotologie, pharmacie et orthophonie puis indiquait prévoir l’ouverture pour la rentrée 2013 d’une formation en physiothérapie (60 places). Ces formations ne sont reconnues ni en France ni au Portugal.

Devant le coût exorbitant des études (entre 7000 € et 9000 € annuel) mais aussi devant la crédulité des étudiants qui seraient tentés de se tourner vers ce type d’établissements non habilités, les professionnels de santé étaient montés au créneau et une 1ère manifestation avait été organisée le 15 mars 2013.

A ce jour, nous sommes toujours en attente de la fermeture de l’établissement portugais privé devenu depuis cette année le CLESI (Centre libre d’enseignement supérieur international). Malgré plusieurs plaintes déposées par le rectorat de l’Académie de Nice, par la CNSD, par la FFMKR et par la FNO pour « tromperie et délivrance de faux diplômes », cet établissement continue de dispenser sa « formation » non diplômante à des personnes qui ne pourront exercer.

La FFMKR, auprès des autres organisations de professionnels de santé, du CNPS et de l’UNAPL,  s’insurge contre cette inégalité et cette inéquité et appelle à manifester le vendredi 14 mars. Le rassemblement est prévu à 13 h place Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement de Paris. Le départ de la manifestation est prévu à 14 h : elle passera (sous réserve de l’acceptation du parcours par la Préfecture de Police de Paris) devant le Sénat et le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour se disperser vers 17 h 30 au Panthéon.

Nous comptons sur votre mobilisation ! Rejoignez-nous pour manifester le 14 mars !