retour
30 septembre 2014 : Pourquoi les kinés fermeront leurs cabinets
29 septembre 2014

Le gouvernement de Manuel VALLS veut déréglementer la profession de masseur-kinésithérapeute. Mais pourquoi la profession est réglementée ?

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé. Heureusement que son exercice est réglementé (codes de la santé publique, de déontologie, et de la sécurité sociale) et que les relations avec l’assurance maladie sont gérées par une convention nationale et une nomenclature générale des actes professionnels (NGAP).

La profession est également réglementée via un numerus clausus (chaque année le gouvernement fixe un nombre strict d’étudiants qui pourront faire des études de masso-kinésithérapie). Pour la rentrée 2014, il était fixé à 2564. Ces étudiants sortiront dans 3 ans après une première année de sélection soit après 4 années reconnues Bac + 2 (soit le niveau le plus faible européen).

La réglementation des professionnels libéraux et plus particulièrement des professionnels de santé garantie la liberté, la sécurité, le pouvoir d’achat des français et maintien les emplois régionaux.

Pour bien comprendre ce dossier complexe, la FFMKR a rédigé une note à votre attention reprenant les propositions de l’Inspection générale des finances. Vous verrez les dangers auxquels la profession sera confrontée si le gouvernement persiste et notamment sur :

Les revenus des masseurs-kinésithérapeutes
L’ouverture sans restriction du capital aux non professionnels
Le fait de prévoir une révision des tarifs des masseurs-kinésithérapeutes
Le fait de supprimer le numerus clausus de formation

Pour vous défendre, nous sommes mobilisés et vous ?
Mobilisez-vous contre le diktat imposé par le gouvernement. Les masseurs-kinésithérapeutes ne sont en aucun cas les voleurs du pouvoir d’achat des français.

Télécharger la note