retour
Quatre nouveaux référentiels publiés au JO
23 janvier 2014

A la suite d’un nombre de connexions très important et de manière simultanée, le site de la FFMKR a été temporairement hors service une grande partie de la journée du 23 janvier. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Dans une décision UNCAM du 26 novembre 2013 et publiée au journal officiel le 23 janvier 2014, quatre nouveaux référentiels viennent s’ajouter à la liste. 

Après fracture avec ou sans luxation, opérée ou non, du coude chez l'adulte

De 1 à 30 séances pour une série d'actes

DAP à partir de la 31e séance

Après fracture non opérée de l'extrémité proximale de l'humérus

De 1 à 30 séances

DAP à partir de la 31e séance

Dans le cadre d'un traumatisme récent du rachis cervical sans lésion neurologique

De 1 à 10 séances

DAP à partir de la 11e séance

Dans le cadre d'une tendinopathie de la coiffe des rotateurs non opérée

De 1 à 25 séances

DAP à partir de la 26e séance

Ces référentiels s’appliqueront à partir du 24 janvier 2014.

Encore et toujours l’UNCAM complexifie l’exercice du masseur-kinésithérapeute. Cela devient intolérable. En guise de simplification administrative nous exerçons dorénavant avec le catalogue des référentiels sous le bras tant les situations de prise en charge diffèrent d’une pathologie à l’autre !

Et pour quel gain économique ?

Lors de la dernière Commission socio professionnel nationale(CSPN) et de l’Observatoire conventionnel, la FFMKR a de nouveau exprimé très fermement son opposition à la mise en place de nouveaux référentiels.

La FFMKR a été entendue et l’élaboration de nouveaux référentiels a été stoppée. Ceux qui vous sont imposés aujourd’hui étaient malheureusement déjà validés et en attente de publication au Journal officiel.

De plus, les évaluations des premiers référentiels faits par la CNAMTS montrent que ceux-ci n’ont pas prouvé leur efficacité en termes d’économies de dépenses de soins de masso-kinésithérapie. Ce que la FFMKR a toujours annoncé se vérifie, cette mesure injuste est un fiasco total.

Alors jusqu’à quand les caisses s’obstineront-elles pour faire du masseur-kinésithérapeute un administratif et non plus un soignant responsable de son activité via son Bilan diagnostic kinésithérapique ?


Réagir à ce flash info

 

 

Accès adhérent disponible