retour
52ème Congrès de la FFMKR
21 mai 2015

Les 19, 20 et 21 juin s'est déroulé le 52ème congrès de la FFMKR

Combat et prospective

Les 19, 20 et 21 juin 2015, les représentants de tous les syndicats départementaux affiliés à la FFMKR, 1er syndicat représentatif de la profession, se sont réunis en Congrès notamment pour  élire un nouveau Conseil Fédéral et un nouveau Bureau.
Daniel PAGUESSORHAYE a été réélu Président et Françoise DEVAUD Vice-Présidente. Sébastien GUERARD a été élu Premier Secrétaire Général et Christian CHATRY Trésorier Général.

A cette occasion, ont été abordés l’ensemble des thèmes incontournables, tels que la vie conventionnelle, la formation initiale, la définition de la profession, la prévention, …

Ce 52ème Congrès de la FFMKR a donc très largement voté les décisions suivantes :

- la demande d’ouverture de négociations conventionnelles comportant notamment le thème de la démographie.
- l’opposition au caractère obligatoire du tiers-payant généralisé tel que défini par l’article 18 du projet de loi de santé.

Par ailleurs, le Congrès conteste fermement la méthodologie employée par le ministère dans le cadre de la réforme du DPC tant sur le fond que sur la forme.

Il exige que :

- l’enveloppe budgétaire du DPC soit réajustée afin de garantir la formation de tous les masseurs-kinésithérapeutes pour qu’ils puissent répondre à leur obligation légale
- les masseurs-kinésithérapeutes, de par leur expertise, soient décisionnaires au sein des instances de l’OGDPC (future ANDPC).

Le Congrès a également mandaté le conseil fédéral afin :

- d’obtenir, au sein de l’OGDPC (future ANDPC), une commission scientifique indépendante, spécifique à la profession de masseur-kinésithérapeute.
- que son représentant au FIF PL prenne toutes les dispositions nécessaires pour garantir une meilleure prise en charge financière de la formation continue des masseurs-kinésithérapeutes dans le cadre du FIF PL.
- de travailler à la mise en place d’éléments de procédure et, éventuellement, de partenariats permettant aux masseurs-kinésithérapeutes qui le souhaitent de s’inscrire dans une démarche qualité volontaire, non contrainte et auto-évaluative des cabinets libéraux
- de travailler sur le dossier démarche qualité au niveau international dans les commissions de la WCPT-ER

Parmi les autres sujets et discussions de ce Congrès, les syndicats déplorent qu’au moment où les masseurs-kinésithérapeutes sont en train de se mettre en conformité avec la loi accessibilité, le législateur veuille durcir les conditions et délais de mise en conformité des ERP.

En outre, le Congrès s’oppose à la modification des clés de répartition du reversement de la contribution aux URPS par l’ACOSS prévue par le décret et souhaite revenir aux anciennes modalités.

Enfin, le Congrès se réjouit de l’avancée du dossier formation initiale dont l’arrêté fixant les modalités de sélection a été publié au JO pendant le Congrès.

La FFMKR salue la sélection prioritairement PACES qui ouvre enfin la voie universitaire et entérine la suppression du concours Physique-Chimie-Biologie.

C’est l’aboutissement de 7 années de travaux pendant lesquelles les représentants FFMKR ont pesé de tout leur poids dans ce dossier aux côtés des autres organisations représentant la profession.

Vous pouvez visionner la vidéo réalisée lors du Congrès en cliquant ici

Tags : congrès