retour
Vers une déréglementation des masseurs-kinésithérapeutes ?
22 mai 2014

La Commission européenne a annoncé « une évaluation des réglementations nationales en matière d’accès aux professions » ce qui signifie en langage clair que les professions réglementées comme les masseurs-kinésithérapeutes pourront à terme être totalement « ouverte » aux motifs que cela encouragerait la mobilité professionnelle au sein de l’Union européenne, stimulerait la compétitivité nationale et permettrait d’offrir au consommateur un choix plus large à un meilleur prix.

La Commission européenne a pré-listé 22 professions dont les physiothérapeutes (masseurs-kinésithérapeutes) perdus au milieu des travailleurs sociaux, professeurs d’université, coiffeurs/barbiers, courtiers d’assurances, guides touristique etc. expliquant notamment que le secteur de la santé comptait le plus grand nombre de professions réglementées (plus de 40%).

Si des déréglementations peuvent se concevoir pour certains services ou métiers, comment est-il envisageable de déréglementer une profession de santé qui en plus, dispose d’un Ordre professionnel et d’un code de déontologie ? La santé n’est pas un service comme les autres.

Une déréglementation des masseurs-kinésithérapeutes ouvre la voie à de nombreuses problématiques particulièrement dangereuses : impact sur l’exercice de la profession, explosion des dépenses d’assurance maladie, règles déontologiques bafouées, augmentation proportionnelle de la sinistralité, iniquité en matière de formation, fin de l’homogénéité de la profession, numerus clausus inexistant etc. Par ailleurs, la profession est déjà ouverte dans la mesure où, près de 2500 physiothérapeutes européens s’installent en France chaque année. Amplifier la déréglementation poserait de réels dangers en matière de santé publique.

Chaque gouvernement d’États membres doit recommander parmi la pré-liste, 6 professions qui seraient susceptibles d’être déréglementées. Hasard du calendrier, le gouvernement français doit rendre sa copie dans les prochaines heures.

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) est immédiatement intervenue auprès de l’Élysée, de Matignon et des ministères concernés (santé, enseignement supérieur, affaires européennes) en leur adressant un rapport argumenté explicitant l’indispensable intérêt de conserver une réglementation pour les masseurs-kinésithérapeutes.

Il est hors de propos que les masseurs-kinésithérapeutes fassent partie des 6 professions susceptibles d’être déréglementées et, la FFMKR a exhorté le gouvernement à ne pas s’engager sur cette voie qui entraînera la mort de la profession telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La FFMKR exige du gouvernement qu’il rassure la profession le plus rapidement possible. Le ministère de la santé vient d’ores et déjà de nous assurer qu’il suivait de très près notre demande et que ses services étaient mobilisés.

La FFMKR s’opposera à l’ouverture de la profession et lancera des actions fortes si sa demande n’était pas entendue.

Nul doute que vous comprendrez tout l'intérêt d'être syndiqué(e) lorsque l'on constate les dangers qui nous menacent, cliquez ici.

 

 Réagir à ce flash info