retour
Déréglementation des masseurs-kinésithérapeutes : Incompréhension totale et profession en danger
18 juillet 2014

Le 21 mai dernier, la FFMKR vous alertait sur le risque d’une déréglementation de certaines professions dont les masseurs-kinésithérapeutes. Le 27 mai, suite à l’intervention de la FFMKR le gouvernement français chargé d’arrêter la liste « proposait de ne pas retenir les professions du champ de la santé et donc de la masso-kinésithérapie ». Le 16 juillet, la FFMKR tenait ses engagements en interpellant le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude JUNCKER.

Aujourd’hui c’est la douche froide. La commission européenne, après le retour de chaque gouvernement de chaque État membre, a décidé d’inscrire sur la liste, 6 professions susceptibles d’être déréglementées dont les « physiothérapeutes » (masseurs-kinésithérapeutes) au même titre que les guides touristiques /agents de voyage, psychologues, moniteurs de sport, coiffeurs/barbiers/ esthéticiennes. Les hygiénistes dentaires ont également été inscrits sur cette liste alors même que cette « profession » n’existe pas en France. Que se passera t-il si un « hygiéniste dentaire » allemand souhaite s’installer en France ?

D’ici quelques mois, deux des six professions seront déréglementées.

Tout est envisageable alors jusqu’où ira cette déréglementation ?

Suppression du numerus clausus ? Facilité accrue de l’installation des masseurs-kinésithérapeutes européens en allégeant les conditions notamment relatives à la maîtrise de la langue française ? Allègement de la formation initiale ? Suppression de la formation continue ? Suppression du conventionnement ? Liberté tarifaire ?

Le constat serait immédiat :

Explosion des dépenses d’assurance maladie, règles déontologiques bafouées, augmentation proportionnelle de la sinistralité, iniquité en matière de formation et bien entendu, la fin de l’homogénéité de la profession.

La profession est déjà ouverte dans la mesure où, près de 2500 physiothérapeutes européens s’installent en France chaque année. Pourquoi vouloir amplifier la déréglementation ? Pourquoi prendre le risque d’engendrer de réels dangers en matière de santé publique ?

La FFMKR va poursuivre son action tant au niveau national qu’au niveau européen. L’opposition de la profession à cette réforme doit être unitaire et forte. Aujourd’hui, plus que jamais la FFMKR a besoin de vous afin d’enterrer cette proposition européenne. À défaut, demain c’est la profession que l’on enterrera.


 Rejoignez nous pour faire bloc, cliquez ici.

 

 Réagir à ce flash info