retour
Publication de l'arrêté modificatif concernant le conventionnement des IFMK
11 janvier 2016

L'arrêté du 31 décembre 2015 modifiant celui du 16 juin 2015 relatif à l'admission dans les instituts préparant au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute a été publié samedi 9 janvier 2016 au JO.

Ce texte proroge de deux mois, jusqu'au 29 février 2016, la date butoir pour qu'un IFMK ait signé une convention avec une université.

A défaut l'institut ne pourra plus recevoir d'étudiants "au titre de" la rentrée 2017-2018. En effet, afin de permettre à un IFMK de réaccueillir une promotion après la signature d'une convention, le nouvel arrêté a remplacé l'expression "à compter de" par "au titre de".

L'article 2 concernant la répartition des places a lui aussi été modifié. Le nombre des étudiants issus de la PACES doit être "prépondérant" par rapport à celui cumulé des deux autres filières (STAPS et première année de licence dans le domaine sciences, technologies, santé).

Cette modification fait suite aux remarques du juge des référés qui avait soulevé sur ce point "une fragilité juridique".

Plus d'infos sur cet arrêté dans la revue Kiné actualité du jeudi 7 janvier 2016 en cliquant ici.