retour
Kiné : l’encaissement par carte est-il devenu obligatoire ?
10 mars 2017

Si vous êtes adhérent d’une association de gestion agréée  (ex : AGAKAM),  vous êtes dans l’obligation, depuis la loi° 2015-1786 du 29 décembre 2015 - art. 37 et le décret  n°2016-1356 du 11 octobre 2016 - art. 1,   d’afficher au sein de votre cabinet ainsi que sur les documents  remis à vos patients,  la mention « accepte le règlement des honoraires par carte bancaire ou par chèque ».

Le paiement par carte bancaire : quels avantages pour mes patients et mon activité ?

GAIN DE TEMPS ET SIMPLICITE

En acceptant le paiement par carte bancaire, vous optimisez votre trésorerie puisque vos honoraires sont automatiquement crédités sur votre compte bancaire. Ce mode de paiement limite les tâches administratives souvent fastidieuses, la manipulation de chèques ou espèces et erreurs de comptage.  De plus, en vous équipant d’un terminal de paiement bi-fente, vous pouvez lire la carte vitale de votre patient et accepter le paiement par carte bancaire sur le même support.  

De leur côté, vos patients bénéficient d’un réel service,  plus besoin d’avoir des espèces sur eux ou de se munir de leur chéquier.

Par ailleurs, de plus en plus de personnes payent avec  la technologie « sans contact ». Sachez qu’aujourd’hui, la grande majorité des Terminaux de paiement acceptent le paiement sans contact et même le paiement par téléphone mobile.  

Accepter le paiement par carte bancaire : cela coûte cher ?

TRANSPARENCE ET LISIBILITE

Certes, s’équiper en terminal de paiement par carte a un coût !  Cependant, contrairement aux idées reçues les  tarifs pour l’achat ou la location d’un TPE sont de plus en plus attractifs. Vous bénéficiez de  forfaits tout compris comprenant la location du matériel et les commissions monétiques à la charge du professionnel de santé. Cela vous permet d’avoir une vision claire et simplifiée de vos frais.  Finie la commission à la transaction qui peut pénaliser les transactions de petits montants.  

Accepter le paiement par carte bancaire : est-ce vraiment une obligation pour le professionnel de santé ?

D’un point de vue purement réglementaire, vous n’êtes pas obligé de proposer le paiement par carte bancaire, néanmoins vous devez afficher et proposer les 2 alternatives de paiement.

Afficher ces possibilités, c’est déjà un début de promesse pour vos patients ! Alors,  dans un contexte où le paiement par carte bancaire devient incontournable, pourquoi ne pas  proposer ce service à vos patients ?

Que vous vous déplaciez au domicile de vos patients, que vous exerciez à plusieurs au sein du même cabinet ou pour tout autre besoin plus précis, il existe dans la gamme une solution monétique adaptée à vos besoins.

Grâce à un diagnostic gratuit et ce, sans engagement de votre part, nous pourrons déterminer ensemble le bon matériel au meilleur tarif pour optimiser vos encaissements et vous faire gagner du temps.

Renseignez-vous auprès de  nos experts banquepopulaire.monexpert@paymentsolutions.natixis.com  pour profiter des offres avantageuses et du partenariat FFMKR /Banque Populaire.